Laëtitia,

Votre biographe, accompagnatrice d'écritures.

Accueil

Qui suis-je ?

Laëtitia Gouesnard, Nantaise d’origine, j’habite à Châteaubriant (entre Rennes, Nantes et Angers).

 

La mémoire s’est imposée comme le fil rouge de mes expériences de vie.

 

L’écriture s’est invitée dans mon parcours créatif et s’avère le domaine dans lequel “je me trouve en accord parfait”.

Dans le cadre d’actions associatives et professionnelles, j’ai coopéré avec les habitants de différents quartiers nantais. À leur écoute, j’ai créé un site web « mémoire locale » ainsi que divers ouvrages grâce aux collectes de témoignages oraux, de documents techniques et d’archives. J’ai aussi accompagné différentes personnes à rédiger ou mettre en pages leurs récits, dossiers de fin d’études ou livrets d’artistes.

 

écrivaine,

J’ai écrit deux romans dont les récits de vies se trouvent

au cœur de la narration.

 

Dans « La gare des ventres ronds », la rencontre de deux personnes va de manière inattendue percuter le destin de chacun. La mémoire traumatique, les maisons maternelles, l’adoption, mais aussi l’accompagnement de la fin de vie, les drames et la résilience y sont évoqués. Les « petites histoires » de Suzanne rejoignent « la grande histoire » dans « Les Framboisiers au goût de rouille ». Ce roman est basé sur la transcription de témoignages retrouvés.

 

Les points communs de mes deux écrits sont :
la levée de secrets de famille ou de non-dits, la mémoire transgénérationnelle et la résilience.

 

biographe,

Après ce travail d’écriture, j’ai fait un constat : je connaissais davantage les personnages de mes romans, bien que fictifs, que ceux de ma propre famille ! Mes aïeux n’ont pas laissé de traces de leur(s) histoire(s), ils n’ont pas bénéficié des services d’un biographe, c’est bien dommage ! Écrire leurs prénoms, des anecdotes ou leurs histoires sur les photos de famille m’aurait permis de mieux comprendre mon « ADN » et de le partager avec les générations actuelles. Aujourd’hui, je m’interroge sur ce que nos aînés nous ont laissé et sur ce que nos enfants auront en héritage.

 

Le travail de mémoire est un cadeau, j’en suis convaincue !

 

« Chaque humain est digne d’intérêt.
Chaque petite histoire contribue à La grande Histoire.

La mission de facilitatrice de transmissions m’anime.
Vos mots sont précieux. »

 

Je ne sors pas de grandes écoles de journalisme ni n’ai suivi un cursus scolaire dans d’importantes universités littéraires et c’est MON atout. Je suis persuadée que ce sera également le vôtre ! Durant mon cheminement, j’ai su m’adapter ou oser mettre en place des outils pour aller vers la résilience. Mon parcours est riche d’expériences et de rencontres plurielles, j'ai su m'adapter à de nombreuses expériences dans différents milieux et domaines. Pour cette raison, je sais faire oeuvre d'écoute, de respect et de discrétion.

 

Mes compétences en lien avec les services de « plume » sont le fruit de mes expériences de terrain, de l’édition de romans et de formations.

Je vous accompagne de mon écoute sincère à la mise en page professionnelle.

Je me sens heureuse et fière de vous accompagner dans le processus parfois complexe, mais captivant,

de votre biographie ou de vos différentes écritures.

 

coach d'écriture,

Connaissant ce que l’écriture demande d’efforts, de concentration et de travail en continu, je peux me mettre dans la peau de tout écrivain. Solitude face au travail, doute, syndrome de l’imposteur, procrastination… sont le lot de toutes et tous. Alors, n’hésitez pas à me solliciter afin que je vous épaule dans votre mission. Il est important d’être soutenu dans son processus de création. Être aidé au sein d’un cadre sécurisant et y poser des objectifs est la garantie de l’édition d’un livre qui vous ressemble.

 

 

Je suis là POUR VOUS et cela à n’importe quelle étape de votre aventure !

À bientôt,

Laëtitia Gouesnard,

Artiste-auteure EI 

SIRET 78849351800021